Particuliers CESU - Secrétariat administratif et aide aux démarches

JE VOUS PROPOSE MES SERVICES

- Aide à la rédaction de courrier,

- Classement de vos documents,

- Aide aux démarches administratives

- Aide à la recherche et à la demande de financement (handicap, prestations à domicile, etc.)

- Aide à l'utilisation d'internet

La liste n'est pas exhaustive, elle s'adapte en fonction de vos besoins.

Également appelé secrétaire personnel, aide particulier ou encore assistant privé, l'assistant administratif à domicile fait partie des services à la personne reconnus par l'État. Sa mission consiste à accompagner, guider et à aider les particuliers qui en ont besoin dans la gestion de leurs papiers.

https://www.20minutes.fr/economie/3239019-20220221-assistance-administrative-une-secretaire-rien-que-pour-vous

 


Financement CESU, le fonctionnement

Le CESU est une offre simplifiée pour déclarer facilement la rémunération de votre salarié à domicile pour des activités de service à la personne. Le CESU concerne tous les particuliers à différents moments de leur vie, pour améliorer le quotidien, pour la prise en charge de quelques heures de ménage ou pour accompagner une personne âgée ou handicapée. C’est aussi la garantie pour le salarié de disposer de droits à l’assurance maladie, au chômage, à la retraite, etc.

Le Cesu peut s’utiliser de manière régulière ou ponctuelle, pour un emploi à temps partiel ou à temps complet. C’est un dispositif de déclaration.

Sources : https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/s-informer-sur-le-cesu/tout-savoir/c-est-quoi-pour-qui.html

La liste des activités autorisées, dont l'assistante personnelle ou secrétaire personnelle, par le CESU est disponible par le lien ci-après Convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile (IDCC 3239).


Les tarifs

La salaire s'exprime en heure. Le minimum est prévu dans la grille des classifications de la Convention Collective.

Au moment de l’embauche, l’employeur doit définir, en accord avec son salarié, le montant du salaire horaire net. Celui-ci est formalisé dans le contrat de travail signé par les deux parties.

Le montant de la rémunération doit respecter :

  • la valeur du salaire minimum en vigueur,
  • la grille de rémunération de la convention collective,
  • la majoration de 10 % au titre des congés payés.

Pour déterminer le montant du salaire horaire, l’activité réalisée, l’expérience du salarié et le secteur géographique de l’emploi sont notamment à prendre en compte.

En complément du salaire horaire net, l’employeur peut verser des heures supplémentaires, primes, indemnités diverses ou frais de transport (aussi appelés compléments de salaire).

Le formulaire de déclaration, les bulletins de salaire ainsi que l’avis de prélèvement comportent les informations concernant le prélèvement à la source (base, taux et montant).


Contact et demande de renseignements

Créez votre propre site internet avec Webador